Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Antoine

Il ne faut pas oublier que cette guerre a une partie économique très importante.

Kigali sort plus fort dans cette histoire car tous les signes pointent à une feuille de route qui va voir la region congolaise en question devenir une partie intégrée dans l’économie Rwandaise.

1-Le Qatar, propriétaire majoritaire de l’aéroport International de Kigali (60% de $1.3milliards). D’où l'importance du Qatar dans cette histoire.

2-Les USA on besoin d’une source des minerais nécessaires pour les nouvelles technologies.Le reste c'est un petit détails vraiment.

Investissement pour améliorer des infrastructures déjà en fonction (Routes, Usines, etc....) vers Kigali qui va investir dans des usines de transformation de ces minerais. Ceci est hyper important pour moi. Rappellez vous que, même si il est difficile d'y croire avec l'administration courante, il est interdit/illégale dans le system Américain faire du business avec des institutions corrompues. C'est pour cela que l'on préfère faire avec Kigali. Kinshasa aura un pourcentage des bénéfices, etc....

Il y a même un barrage hydroélectrique sur la Ruzizi qui sera construit. Quand au Burundi, et bien, il aura de l’électricité s'il peut payer les frais d'operations de dit Barrage qui sera construit et géré par une société 100% privée Américaine.

https://archive.ph/EU9p3

Quand aux mercenaires Burundais engagés par Tchisekedi de son homologue Burundais, et bien, cela est entre ces deux hommes! This is a about Business! Strictly Business!

https://archive.ph/eEz2V

Expand full comment
Avatar de Niyungeko

Le premier volet de cet accord de Washington pourrait, s’il est appliqué, régler le différend entre le Rwanda et la RDC. Et le contenu de ce différend est très lourd. Et que dire de la bonne foi des interlocuteurs!

Le deuxième volet est tout aussi costaud: le différend entre le gouvernement de la RDC et l’AFC/ M23. Ici aussi les antagonistes se connaissent très bien et sont des habitués des volte-faces!!!!

Et quel est le délai donné à ces deux processus pour arriver à des conclusions satisfaisantes?

Les USA qui semblent maintenant dicter le rythme peuvent-ils s’accommoder des possibles fluctuations d’humeur des différents intervenants dans tous ces processus!!!

Expand full comment
2 commentaires supplémentaires...

Aucun post